Fils de feu Sa Majeste Ndambwe Essombe Emile Ness, chef de Sodiko de 1971 a 1983 et de Ngo Bakadal Dora, tous deux enseignants (le premier décède en 1983 et la seconde encore en vie), le chef qui sera intronise le 12 avril 2008 a 5 sœurs et 2 frères. 11 est le 5eme de la fratrie.Désigné en 2004 pour succéder a son père (1971-1983) après le règne intermédiaire de son oncle (1983-2002), Janea Ruben Ness Essombey Ndambwe entend poursuivre la modernisation du village et promouvoir !'implication des populations et des entreprises de Sodiko dans la maitrise et la gestion de leur environnement.

Le processus de désignation a été long. Trois prétendants (tous cousins et membres de la famine régnante) ont souhaite assumer la charge. Cela a comme de coutume donne lieu a débat sur les capacités des uns et des autres ainsi que sur la légitimité de leur aspiration au Trône. Après une série de rencontres sous l'égide du Chef supérieur du canton et des autorités administratives de l'arrondissement, toutes ces candidatures ont été jugées recevables. 1e 14 septembre 2004, Monsieur Essombey Ndambwe Ness Ruben a été désigné par une majorité écrasante des membres de la famille régnante, les deux autres aspirants recevant 1 et 0 voix. Consultés telle que l'exige la loi sur les chefferies traditionnelles, les 4 notables du village Sodiko l’ont plébiscité à l'unanimité. Malgré toutes les tentatives de blocage orchestrées par quelque perdant, et après avoir examine le dossier sous tous les angles traditionnels, juridiques et administratifs, le Préfet du Wouri a signés l'arrêté préfectoral homologuant cette désignation le 16 aout 2007. Remise officielle en à été faite dans le bureau du Sous- préfet de Bonaberi en présence des notables, des élites et d'un des perdants. Juriste diplomé de l'enseignement supérieur, Essombey Ndambwe a une carrière professionnelle pleine d'enseignements. Actuellement chef du Service Juridique et du Contentieux dans une grande entreprise de la place, il a précédemment occupe de hautes fonctions d'encadrement dans une entreprise internationale impliquée dans la construction du Pipeline Tchad Cameroun et a été en service dans plusieurs cabinets d'avocat de Douala et Yaoundé.
Sa vie associative est également très riche. Fondateur et premier président de !'association des jeunes de Sodiko, il a également créé jeunesse Action pour la Recherche et le Développement des Idées Nouvelles,(Jardin), une association très active dans l'encadrement des jeunes. Durant sa scolarité, il a plusieurs fois été président du club Unesco, de la Coopérative scolaire, Cultural Prefect, etc.
Plusieurs initiatives sont a son actif depuis sa désignation coutumière et la validation de celle-ci par l'administration : institution d'une assemblée semestrielle des responsables de la chefferie (batudu, chefs de blocs, comité de développement, comité d'hygiène, comité de sante...) ; instauration d'une journée mensuelle de propreté ; célébration du mérite scolaire pour récompenser les Meilleurs élèves     des différents     établissements scolaires du village ; création  de Sodiko Tribune,), le bulletin de liaison de la r chefferie... L'avènement de Janéa Ruben Ness Essombey Ndambwe a apporte une dynamique nouvelle, une vision nouvelle de la chefferie traditionnelle dans un zeste de modernité. C'est parce qu'il intègre cette démarche que le peuple de Sodiko (toutes origines confondues) est mobilise derrière son chef.

À Propos de Sodiko

Le Village Sodiko - est situé à Douala

L’histoire du peuple de Sodiko est une odyssée qui s’est vite transformée en épopée en ce que ces termes ont de plus noble et de plus valorisant.

  • + 237 651 78 21 15​⁠​ (9:30 - 18:30)
  • SM. Ness Essombey Ndambwe
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP : 9051 Douala Cameroun

Facebook Officiel