En 1971 le Sodiko vainqueur de ses voisins, connait un nouveau règne. Celui de « mbwenjèe » sous Sa Majesté Ndambwe Essombè. C’est l’époque glorieuse, de l’opulence, de la fierté ou les Sodiko jouissent de leurs terres et s’épanouissent pleinement. Les huttes en pailles cèdent la place à des logements plus confortables en matériaux définitifs. Les mariages se multiplient et le taux de natalité connait une forte augmentation.    La scolarité est encouragée. Maniant main de fer et gang de velours, Sa Majesté Ndambwe Emile Ness est également un bon vivant qui encourage ses administrés à découvrir le Cameroun et à ne pas dédaigner se faire plaisir, eux qui sortent d’une extrême pauvreté.

Les villages voisins désignent désormais Sodiko comme le nouveau « Zaire » pour faire allusion à l’époque ou l’actuelle RDC connaissait la prospérité et son heure de gloire. C’est de cette époque que date le lotissement en damier de Sodiko ville, qui continue à faire des envieux dans les autres quartiers de la ville. Pour la première fois (nous sommes dans les années 70 !), une communauté anticipe sur son développement. Des espaces sont réservés pour de futures institutions scolaires, sanitaires, des marchés de vivres, des lieux de sport…Une politique foncière stricte est adoptée, qui veut que chaque natif du village a l’obligation de se construire un logement décent en matériaux définitifs, au risque de ne plus se voir octroyer de nouvelles terres au village. Des vieux célibataires de 45 ans (un siècle à l’époque !) se découvrent une nouvelle jeunesse et épousent des filles plus jeunes de plusieurs décennies. Tout dérapage dans le comportement est passible de …bastonnade publique même si on est âgé de plus de 70 ans. Fait historique majeur  sous ce règne et dans toute la ville en ces années 70, une femme, Epée Nanga (assise sur la photo avec le Chef devant les autres notables debouts) en l’occurrence est faite notable avec toutes les prérogatives traditionnelles et coutumières.

À Propos de Sodiko

Le Village Sodiko - est situé à Douala

L’histoire du peuple de Sodiko est une odyssée qui s’est vite transformée en épopée en ce que ces termes ont de plus noble et de plus valorisant.

  • + 237 651 78 21 15​⁠​ (9:30 - 18:30)
  • SM. Ness Essombey Ndambwe
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP : 9051 Douala Cameroun

Facebook Officiel