La représentante du chef de Sodiko en Europe, Madame Eugenie Roemelin (en photo avec son epoux Loic), s`est adressée au nom de la diaspora, à tous les monarques présents a Sodiko lors des festivités de mars 2017. Voici l`intégralité de son discours. 

Mesdames et Messieurs, chères invités au Festival Botina/JDC de Sodiko. Nous sommes toutes et tous ici, en réponse à l’appel de Sa Majesté Essombey Ndambwe Ness, Hiko Oli XVI, Roi des Sodiko. Notre monarque a souhaité que nous nous joignions à lui, pour célébrer et magnifier la culture. Il a voulu que nous partagions cet honneur avec ses pairs venus de différentes régions du Cameroun. Je voudrais donc commencer mon propos en m’adressant à eux et en leur rendant hommage. 

Majestés venues de tout le Cameroun, je vous adresse le salut fraternel des filles et fils de la diaspora de la communauté de Sodiko. Je vous prie de recevoir à travers mon salut, celui de toutes les filles et de tous les fils de vos communautés respectives qui vivent en Europe. Dans le contexte que traverse notre pays, je peux vous affirmer qu’ils sont très fiers de vous. Cette image d’unité que vous envoyez, cette intégration nationale qui est au cœur de vos préoccupations sont des socles sur lesquels se construira et se consolidera ce pays. 

Ceux qui vivent ici peuvent relativiser ces notions d’unité, d’intégration par ce qu’on leur en parle tellement qu’ils n’en perçoivent plus la pertinence. Mais pour nous qui vivons à l’extérieur, vous voir unis, rassemblés, souvent loin de vos territoires respectifs renforcent notre conscience de ce que nous sommes à savoir un pays uni. Vous voir vous rassembler autour de la défense et de la promotion de notre culture africaine nous rappelle ce vieil adage selon lequel « le bois peut faire des siècles dans l’eau, il ne deviendra jamais poisson ». Nous sommes et restons africains. Merci Majestés de toutes les régions du Cameroun de maintenir allumée la flamme de notre mère patrie Afrique, qui nous réchauffe là où nous allons tout au long de notre vie. 

Majesté Essombey Ndambwe Ness, Roi de Sodiko, Hiko Oli XVI, La diaspora de Sodiko par ma voie vous apporte tout son soutien. Nous suivons votre déploiement national et international avec les principaux membres du Conseil de la Chefferie. Quelle joie de savoir et de voir la chefferie de Sodiko se déployer au Maroc, en Afrique du Sud, en Allemagne, au Brésil, au Congo et partout ailleurs, pour promouvoir notre village. Quelle fierté de vous savoir respecté et apprécié par vos pairs d’ici et d’ailleurs. 

Nous de la diaspora, nous ne négligerons aucun effort pour soutenir notre chefferie dans ses projets de développement. Nous apporterons notre contribution dans la construction de la future chefferie. Nous soutiendrons vos actions de réhabilitation des attributs traditionnels des différents responsables. Nous prolongerons dans nos terres d’accueil respectives, vos initiatives en matière de promotion de la langue maternelle et de perpétuation de nos rites ancestraux. 

Mais permettez-moi Majesté Hiko Oli XVI, de vous dire que, bien que je sois ici ce jour la porte-parole de la diaspora et là-bas votre représentante personnelle, je ne saurais autant que vous, présenter et défendre vos nombreuses initiatives. En conséquence, je me permets de vous dire l’invitation de la diaspora à effectuer une tournée en Europe notamment, pour réchauffer nos cœurs et mobiliser les ressources en vue de la réalisation des projets de la communauté de Sodiko. Notre souhait est que cette tournée européenne ait lieu avant la fin du premier semestre 2017. Soyez certains que nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour faire de cette tournée une véritable réussite pour le développement de Sodiko. Vive Sodiko et vive la Cameroun. 

À Propos de Sodiko

Le Village Sodiko - est situé à Douala

L’histoire du peuple de Sodiko est une odyssée qui s’est vite transformée en épopée en ce que ces termes ont de plus noble et de plus valorisant.

  • + 237 651 78 21 15​⁠​ (9:30 - 18:30)
  • SM. Ness Essombey Ndambwe
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP : 9051 Douala Cameroun

Facebook Officiel