Le 14 mars 2016, le Roi, la Reine et le Secrétaire Général de la Chefferie de Sodiko étaient à Nanterre pour rencontrer la diaspora installée dans cette ville de France.

 Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de mobilisation de la diaspora Sodiko en Europe, campagne qui durera jusqu‘en février 2017 et qui touchera plusieurs pays du vieux continent, notamment la France, la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne. Le but est d’obtenir une implication effective et efficace des enfants de Sodiko dans la réalisation des projets de développement initiés par la Chefferie pour les dix ans à venir. On se souvient en effet que dans son discours de clôture des manifestations de ses dix ans de règles couplées avec l’édition 2014 du Festival culturel Botina/JDC, Sa Majesté Ness Essombey avait engagé la communauté dans sept grands chantiers pour la décennie 2014 – 2024. Il s’agit de : la création d’une école des traditions, l’ouverture d’un Centre Culturel multi Média, la construction d’un complexe sportif jumelé à une Marina, la création d’une entreprise d’exploitation de la jacinthe d’eau, l’aménagement d’un bois sauvage en zone écologique, la réhabilitation du sanctuaire et la construction de la future Chefferie.

 L’école des traditions a déjà son arrêté ministériel d’ouverture sous la dénomination « Académie Royale des Arts, de la Culture et de l’Education » (ARACE). Le Secrétaire Général de la Chefferie qui a la responsabilité du projet qui touche à la Jacinthe d’eau a effectué des déplacements en Afrique du Sud et au Sénégal pour bien maîtriser le sujet et monter un projet solide.

La tournée auprès de la diaspora européenne est donc un plaidoyer pour réunir les ressources humaines, matérielles et financières autours de ces projets qui changeront complètement  la physionomie de Sodiko et la vie de ses populations. L’étape de Nanterre la Défense en France s’est déroulée chez Madame Kibéki Mayiba installée ici depuis plusieurs décennies et a regroupé plusieurs personnes dont la participation aux échanges a été très appréciée par la délégation royale venue de Sodiko. Conformément à la tradition africaine, un somptueux repas a été offert par la maîtresse des lieux. Trois autres rencontres sont prévues avant la fin 2016 avec la diaspora de Belgique (Louvain-La-Neuve), de France (Orléans) et d’Allemagne.

À Propos de Sodiko

Le Village Sodiko - est situé à Douala

L’histoire du peuple de Sodiko est une odyssée qui s’est vite transformée en épopée en ce que ces termes ont de plus noble et de plus valorisant.

  • + 237 651 78 21 15​⁠​ (9:30 - 18:30)
  • SM. Ness Essombey Ndambwe
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP : 9051 Douala Cameroun

Facebook Officiel