Jardin musical 2013, c’est parti !


L’association l’avait annoncé, le Jardin musical 2013 aura lieu en juillet, du 03 au 13. Le stage a effectivement commencé au grand bonheur des enfants et des adultes.

Treize instructeurs camerounais et 10 français emmenés par le partenaire technique « Arbre à Musique » sont présents à Sodiko depuis le mercredi 03 juillet 2013. Ils vont y dispenser des cours de musique, de danse et d’éveil pour les petits, les rads et les  adultes. Côté camerounais, les encadreurs sont : André Jules MOUMI (Orchestre, sax, flûte), Alain Rostand Gouking (Solfège chant, flute), Lionel Fouda (Piano), Joseph Bilongo (Percussion), Jean Raymond Amougou (Solfège, chant flûte), Jeanette  Njiki Bikoï (Eveil), Fabrice Ayangma (Solfège, Chant), Bouba (Guitariste), Henri Draillard Oback (Guitariste), Marie Agnès Vial (Organisation), Charles Severin (Organisation), Ludovic Bami Ndjayou (Danse), Raymond  Albert Pende (piano chant). Côté français, Pradines Germain (saxophone, clarinette), Ozanam Pierre (piano, trombone), Ville Jean-Loup (saxo, clarinette), Clavreul Armand (batterie), Boutruche Pierrick (trombone), Bonneric Mathieu (trompette), Jaffar-bandiee (barrington, ténor), Dogast César (trompette) et Burq Noémie (piano, soubassophone) seront à la manœuvre.

Compte tenu de l’affluence, les ateliers se déroulent au collège la vallée qui a ouvert ses portes à l’association Jardin. Comme en 2012, c’est près d’une centaine d’auditeurs qui sont inscrits. Les plus petits commenceront par un atelier d’éveil pour montrer leur potentiel. Dès le premier jour, les élèves se montrent studieux et désireux d’apprendre le maximum en peu de temps. Rapidement, les encadreurs et instructeurs font le point et modifient le programme pour ajouter des séances matinales. Les meilleurs élèves recevront un suivi personnalisé et se produiront lors du concert de clôture du samedi 13 juillet.


Côté accommodation, Jardin a décidé de loger le pool des encadreurs camerounais dans les chambres des hôtes de la chefferie de Sodiko, le pool des français étant installé dans un appartement à quelques dizaines de mètres. Tous les repas seront pris dans la salle « Dora Françoise » de la chefferie et le secrétariat du stage a été installé au siège social de Jardin. Jean Mozart Eyoum Essaka, le secrétaire général de jardin affirme que tout est en place et avec le bon démarrage observé le 03 juillet, il est convaincu que tout se passera bien. Il déplore cependant le retard des parents dans l’inscription de leurs enfants, ce qui freine la constitution des ateliers. Mozart Eyoum révèle également que le programme annuel de formation sera effectif dès le mois de novembre 2013. Les inscrits adultes ou enfants recevront des cours le mercredi après-midi et le samedi. Des professionnels et instructeurs locaux ont déjà été identifiés et « Arbre à Musique » n’interviendra qu’une fois tous les deux mois pour apporter sa caution à ce qui est fait localement. Le stage de juillet viendra donc désormais clôturer l’année. Si on en juge par les réactions positives des enfants, de leurs parents et des adultes, on peut affirmer que le « Jardin musical » vient répondre à une forte demande des populations et c’est tout à l’avantage de l’association Jardin. 

REALISATIONS

  • ENCADRENEMT SCOLAIRE
    • Prise en charge scolaire de 10 enfants défavorisés (fournitures et frais scolaire depuis l’année scolaire 2008 – 2009
    • Remise des prix aux meilleurs élèves de Sodiko
  •  VACANCES JEUNES
  • Prise en charge d’une dizaine d’enfants dans l’académie de tennis (OTAC) pour l’apprentissage de ce sport
  • Des portraits de 50 principales figures de l’histoire de notre pays sont expliqués aux élèves des divers établissements scolaires de Sodiko
  • JOURNEES DE SOLIDARITE
  • Remise de dons à certains familles démunies de Sodiko 2009 2010 2011 en cours
  • ENVIRONNEMENT
  • Reboisement des rues de Sodiko 2009 2011 en cours
  • JOURNEES DES COMMUNAUTES (JDC)
  • 2009 2010 2011 en cours

À Propos de Sodiko

Le Village Sodiko - est situé à Douala

L’histoire du peuple de Sodiko est une odyssée qui s’est vite transformée en épopée en ce que ces termes ont de plus noble et de plus valorisant.

  • + 237 651 78 21 15​⁠​ (9:30 - 18:30)
  • SM. Ness Essombey Ndambwe
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP : 9051 Douala Cameroun

Facebook Officiel